Voitures, Fauteuils roulants et Liberté

Les services de déplacements en voiture ou services de location hors des grandes villes pour personnes à mobilité réduite n’étant pas toujours faciles à trouver ou disponibles, quelles sont les options se présentant pour y palier ?

Rampes-Directes vous guide…

Identifier le besoin

Avant de commencer votre recherche, il est important de confirmer plusieurs points :

  • Le fauteuil roulant sera-t-il électrique ou manuel ?
  • Le fauteuil sera-t-il chargé à vide ?
  • Quelle sera la hauteur de chargement ?
  • Quel sera le poids maximum ?

Toutes ces informations vous permettront de savoir précisément vers quel type de rampe vous diriger, chaque rampe ayant ses particularités, elles pourront être utilisées dans certains cas mais incommode dans d’autres.

Charger un fauteuil manuel

C’est le cas de figure le plus commun, et en effet de nombreuses solutions a faible couts sont disponibles, notamment nos Rampes D’accès Eco et Télescopiques

Dans un souci d’accès facile au véhicule, il faudra juste garder en tête la hauteur de chargement et le coefficient de pente à 1:6 (16%) et ainsi obtenir la longueur requise (Nous avons préparé un outil pour le calcul de longueur de rampe)

Charger un fauteuil électrique vide

Un autre cas de figure classique mais néanmoins plus délicat, étant donné les différences entre fabricants d’un modèle à un autre.

D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte, comme le bas de caisse ainsi que la largeur du fauteuil.

Dans ce cas de figure nous offrons deux kits de rampe pour fauteuils électriques, le premier étant composé d’une paire de rampes et le deuxième étant composé de 3 rampes afin d’accommoder les besoins des diffèrent modelés, y compris ceux a trois roues

Fauteuil roulant electrique

La hauteur de chargement maximale de ces rampes est de 66cm et leur longueur de 2m22

Accès des fauteuils roulants avec utilisateurs

Le cas des services à la personnes et compagnies de taxi pour PMR (TPMR)

En effet, que ce soit pour gagner du temps ou pour se simplifier la vie, il est courant que les utilisateurs de fauteuils roulants montent à bord des taxis ou autres véhicules à l’aide de rampes pliables installées directement sur le véhicule. Dans ce cas, il faudra s’assurer que la rampe soit équipée de bandes réflectives et ainsi assurer la sécurité des utilisateurs.

Le règlement du 1er Juillet 2014 stipule aussi que l’arrimage doit se faire a l’aide de 4 attaches minimum. Nos rampes en plus d’être certifiées CE répondent aussi à ces normes.

Les mêmes calculs de longueur que précédemment s’appliquent à ce type de rampes aussi. Par exemple 1:6 pour les fauteuils roulants manuels et 1:8 pour les fauteuils roulants électriques (Calculateur)

Les différents types

Afin de répondre a des besoins différents nous offrons différents types de rampes véhicules pliantes que vous pouvez consulter ICI

De la rampe Twisty rabattante à la rampe de chargement pliante en trois parties, Rampes-Directes vous offre une large sélection de rampes pour toutes circonstances, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

Add a comment