Mobilité réduite : Comment rendre le lieu de travail accessible

Mobilité réduite : Comment rendre le lieu de travail accessible

Nous accentuons souvent l’importance de l’accessibilité des locaux et bâtiments publics en mettant l’accent sur le client, mais les clients ne sont pas les seuls concernés.

Que vous soyez une petite entreprise avec quelques employés ou une grande société avec des centaines d’employés, il y a plusieurs avantages pour l’employeur à accommoder les besoins des travailleurs à mobilité réduite afin d’en faire un lieu accessible pour tous.

Même les plus petits ajustements peuvent résulter en de grandes differences qui peuvent jouer sur l’égalité dans le lieu de travail et faire en sorte que la mobilité réduite soit prise en consideration.

Pourquoi les employeurs doivent-ils embaucher des travailleurs handicapés?

Il va sans dire que l’égalité vis-à-vis des travailleurs à mobilité réduite sur le lieu de travail est aussi importante que la même égalité n’importe où ailleurs. Être compréhensif est simplement bénéfique.

En outre, Il y a aussi des avantages tangibles. Maintenir un environnement de travail accessible à tous et employer des travailleurs à mobilité réduite est bénéfique pour tous, pas seulement les personnes handicapées. En permettant l’accès aux travailleurs handicapés sur le lieu de travail, vous permettez au personnel et locaux d’être préparés à recevoir des personnes ayant un handicap physique ou mental, ce qui signifie en retour que vous pouvez élargir vos recherches et avoir accès à un registre d’employés talentueux plus large. Cela signifie aussi que vous serez équipés de manière à retenir ces employés et faire en sorte de créer une ambiance harmonieuse au sein de votre équipe.

Des employés ayant différents talents et experiences peuvent faire une différence considerable au niveau de la créativité ainsi que de la productivité, particulièrement si ces derniers se sentent valorisés et motivés au travail. Sur la durée, cultiver ce type d’intégration sur le lieu de travail peut même améliorer la perception publique de votre compagnie ainsi que de votre image de marque.

Bien évidemment, il y aussi des avantages pratiques. Des employés heureux et à l’aise sont moins à même d’être absents ou encore de quitter la compagnie, ce qui peut résulter en des économies substantielles de par la réduction d’absences et les coûts de remplacement du personnel.

Alors que vous devrez peut-être investir au depart afin de permettre un accès aux personnes à mobilité réduite dans vos locaux, cela se révèle souvent bénéfique sur la durée.

Si vous n’étiez toujours pas convaincu, n’oubliez pas de lire l’article de loi du 11 Février 2005.

Cet article mentionne la nécessité pour les établissement recevant du public de prendre les mesures nécessaires afin d’accommoder les besoins des personnes à mobilité réduite.

Un ajustement considéré comme raisonnable peut aller de la conception d’un bâtiment accessible à tous aux aménagements extérieurs. Toute organisation ne répondant pas à ces attentes peut être pénalisée.

Mobilité et travail
Accessibilité au travail

Comment aborder le handicap au travail?

L’accessibilité ne concerne pas uniquement l’agencement des bâtiments ou les handicaps physiques au travail.

De la formation initiale au support en passant par la manière dont vous opérez, il ne tient qu’à vous de vous assurer que votre personnel puisse remplir leurs fonctions quotidiennes.

Veuillez consulter notre guide sur comment s’adapter aux besoins des employés présentant un handicap. Il y a 3 moyens de les aborder :

  • Prise de conscience et information
  • Ajustements physiques
  • Politique flexible

Prise de conscience et Information

Afin de créer un environnement qui respecte les personnes handicapées et promouvoir des changements dans la durée sur le lieu de travail, il faut démarrer depuis la base.

La prise de conscience, l’information et le support doivent être les fondations de votre nouvelle culture de travail. Malgré que cela puisse paraître intimidant au début, il y a une pléthore d’informations et informations disponibles partout afin d’aider les Employeurs.

Les formations et séminaires sont un moyen facile et efficace d’encourager les consciences au travail et former les employés aux changements potentiels que vous allez mettre en oeuvre et comment ils peuvent aider à gérer les handicaps au travail. Assurez vous que ces informations soient disponibles en distribuant aux employés  des ressources utiles en différents formats. Cela devrait inclure des vidéos et fichiers audio autant que des brochures. Cela en garantit l’accès non seulement aux personnes ayant une déficience visuelle ou auditive, mais aussi en facilite l’assimilation pour tout le monde.

Souvenez vous que les formations ne sont pas à sens unique. Afin d’encourager une amélioration continuelle de l’intégration du personnel à mobilité réduite, veuillez vous assurer que tout le monde soit inclus dans des groupes de support réguliers.

Vous pouvez créer différents groupes afin d’aborder les différents besoins des handicaps afin que tout le monde puisse prendre part et exprimer leurs opinions.

Vous rencontrerez de nombreux employés présentant des handicaps  ayant leurs idées pour améliorer le lieu de travail de manière innovative,  auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé , cela permet en retour de créer une plate-forme au travers de laquelle tout employé présentant un handicap peut former le reste du personnel.

Handicap et ravail
Handicap au travail

Qu’est-ce qu’un ajustement raisonnable sur le lieu de travail ?

Apporter des changements physiques est souvent intimidant pour les employeurs qui voient cet investissement comme étant chronophage et potentiellement gênant pour le personnel. Heureusement, les ajustements physiques sont maintenant plus faciles et plus abordables que jamais à implementer, et vous pourriez être surpris qu’une simple solution peut voir un impact significatif.

Gardez en tête que vous êtes tenu de mètre en place des arrangements afin de répondre aux besoins des handicaps physiques et autres changements physiques sur le lieu de travail. Quels sont donc les ajustements raisonnables de ce type qu’un employeur puisse mètre en place pour les travailleurs handicapés ?

Les rampes et mains courantes sont les changements les plus évidents à mettre en place s’il y a des marches ou éléments gênants à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment.

Une rampe permanente peut être une meilleure solution sur le long terme, mais vous trouverez aussi que certaines des rampes temporaires sont à la fois solides et sécurisées. Alors que certaines de ces rampes ne peuvent pas être laissées en place de manière permanente , ells sont conçues pour être faciles à transporter et ranger lorsqu’elles ne sont pas utilisées  et son tune solution parfait pour les lieux où une rampe n’avait pas été prevue et en faire installer une pourrait occasionner une gêne.

Les problèmes causes par les bureaux, écrans et cables moins visibles en restent tout autant existants pour les personnes don’t la mobilité est réduite. Les écrans comme les bureaux peuvent être rendus plus accessibles en les ajustant, ce qui en retour permet d’améliorer la sécurité et le confort sur le lieu de travail en general et pas seulement pour les personnes handicapées.

Les systèmes de rangement pour cables peuvent aussi améliorer la sécurité sur le lieu de travail en arrangeant les câblages et en créant un pont à pente douce pour les roues autant que pour les piétons.

Panneau fauteuil roulant
Fauteuil roulant

Flexibilité pour le handicap sur le lieu de travail

Du recrutement jusqu’aux operations quotidiennes, il est aussi important d’ajuster les pratiques de travail afin de refléter les different besoins d’un personnel varié.

La flexibilité est clé dans le fait de s’assurer que chaque handicap est pris en compte et en charge. Ces changements dependent des handicaps  au sein de votre personnel ainsi que de la nature de l’organisation.

Les évaluations ayant lieu durant l’étape du recrutement permettent de mettre en avant les changements nécessaires autant que les retours critiques et séminaires, ce qui pourra assurer que les éventuels problèmes futurs seront résolus rapidement.

Durant les étapes du recrutement lors de l’embauche de personnel présentant un handicap, il est important d’avoir un entretien professionnel  qui permettra de savoir en avance si un support initial ou continu sera nécessaire et comment l’implémenter

Travailleur handicapé
employé handicapé

Lorsque vous aurez complete une évaluation complete vous serez à même de mettre en place les ajustements nécessaires au sein de votre organisation et lieux de travail. Il y a maintenant une vaste gamme de technologies assistées, qui pour la plupart sont abordables voire même gratuites. Cela inclut des fonctionnalités audio-visuelles maintenant disponibles sur Windows comme sur MacOS qui peuvent assister les travailleurs handicapés autant que pour les difficultés de lecture comme la dyslexie ou vision floue.

En plus du travail lui-même, vous constaterez peut-être que la journée de travail doit être ajustée pour répondre aux diverses exigences en matière d’invalidité. Cela pourrait signifier de prévoir des horaires de travail plus flexibles, des pauses plus fréquentes ou même de permettre à certains employés de travailler à domicile de temps en temps. Vous devriez également penser à d’autres ajustements plus physiques susceptibles d’affecter le travail avec les personnes handicapées, y compris un parking et des toilettes pour handicapés, voire des transports organisés, s’il s’agit d’un ajustement raisonnable à inclure.

panneau fauteuil roulant
panneau signalistation fauteuil roulant

Se former sur l’emploi des personnes handicapées

Il existe de nombreuses informations pour vous aider à créer un lieu de travail adapté aux personnes handicapées et à partager avec d’autres employés pour sensibiliser tout le monde.

Le programme gouvernemental d’accès au travail peut vous aider à vous fournir des informations et même contribuer aux coûts d’ajustements plus importants.

Add a comment