Guide: Ralentisseurs de vitesse & Coussins Berlinois - Partie 2 - Legislation

Guide: Ralentisseurs de vitesse & Coussins Berlinois - Partie 2 - Legislation

Guide: Ralentisseurs de vitesse & Coussins Berlinois - Partie 2 - Legislation. Tout d'abord, il est important de répondre à la question de la taille réglementaire ainsi que la signalisation conforme lors de l'installation d'un coussin ou ralentisseurs.

Vous trouverez ci-dessous ces informations de manière simple et précise, voyez plutôt :

La signalisation des coussins ralentisseurs

signalisation Ralentisseurs de vitesse
sketches avec dimensions et panneaux

La visibilité des ralentisseurs

Nombreuses sont les déclinaisons des types de ralentisseurs de vitesse sur le marché, entre les différentes teintes, est-ce que les lois changent ? Oui et non, l'accent étant principalement mis sur le contraste et la visibilité, il suffit de les ajuster comme ci-dessous :

visibilité ralentisseur de vitesse
sketches et photo

Le placement des ralentisseurs

Placer son ralentisseur peut être un vrai casse-tête, néanmoins, en suivant quelques instructions simples, tout devient clair Voyez ci-dessous :

Placement ralentisseurs de vitesse
Distance à respecter

Placement chaussée sens unique

Dans le cadre d'une voie unique, certaines règles s'appliquent afin d'en sécuriser le trafic

Ralentisseurs de vitesse sens unique
Distance à appliquer

Placement passage piéton

Dans le cadre d'un passage piéton, il y a d'autre facteurs à prendre en compte comme décrits ci-dessous

Passage piéton ralentisseur
sketch

Attention : Ne pas faire !

Ralentisseurs de vitesse
Ne pas faire

Réductions de voies et poids lourds

Maintenant que nous avons vu les différents types de placements pour trafic habituel, intéressons nous aux réductions de voies :

Poids lourds réduction de chaussée
Respecter les distances

Les normes

Le coussin est à implémenter sur des voies empruntés par une ligne régulière de transports en commun ou l'implantation des ralentisseurs de type dos d'âne et trapézoidal est interdite par le décret n.94-447 du 27 mai 1994, mais où la réduction de vitesse est nécessaire.

Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel du Cerema

  • Coefficient d'adhérence minimum (SRT≥ 0.45
  • Angle d'attaque ≤ 5mm
  • Bonne visibilité à 25 mètres
  • Bonne perception exigée de jour comme de nuit
  • Parfaite cohésion du coussin
  • Tenue garantie dans le temps

Bien sûr, Rampes-Directes s'est efforcé de sélectionner les coussins répondant à ces exigences uniquement, ce afin de vous garantir une sécurité routière améliorée en toutes circonstances et dans la durée, n'hésitez cependant pas à contacter notre équipe pour de plus amples informations si nécéssaire !