Rendre votre maison accessible.

Que vous ayez un être cher handicapé ou que vous le soyez vous-même, ou si vous envisagez simplement d’acheter une nouvelle maison, des millions de personnes dans tout le pays risquent de devoir rendre leur maison plus accessible. Cela peut sembler décourageant, car il est difficile de savoir quelles zones de la maison ne sont pas accessibles ou comment les rendre plus accessibles aux personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite. Beaucoup craignent également les coûts et les contraintes de temps que cela pourrait impliquer. Heureusement, en tant que spécialistes des rampes, nous en savons beaucoup sur l’accessibilité. Voici donc notre guide pour rendre votre maison accessible.

Pourquoi est-il si important de rendre les maisons accessibles?

De plus en plus de personnes sont confrontées à la nécessité de rendre leurs maisons plus accessibles. Nos populations de personnes âgées et handicapées augmentent chaque jour. Et, le besoin d’accessibilité est plus important que jamais. Aujourd’hui, le nombre de retraités recensés en France est de 16,1 millions; 9,6 millions de personnes handicapées ont besoin de logements accessibles aux fauteuils roulants.

Bien que de nombreuses maisons neuves soient construites dans un souci d’accessibilité plus que jamais auparavant, notamment avec un accès sans marches, nous sommes toujours confrontés à la majorité de nos maisons nécessitant des rénovations, dont certaines sont vastes. Si vous envisagez de rendre votre propre maison accessible, voici ce que vous devriez rechercher.

Rampes escaliers
Rampes escaliers

L’entrée:

La partie la plus importante de la maison pour l’accessibilité est, bien sûr, l’entrée. De nombreuses maisons ont au moins un seuil mineur devant leur porte et beaucoup d’autres ont un ou deux pas complets. Si tel est le cas pour votre maison, vous aurez besoin d’une rampe, probablement semi-permanente, car vous l’utiliserez régulièrement.

L’installation d’une rampe ne nécessite pas de travaux de rénovation importantes. Aujourd’hui, vous trouvez des rampes  et plateformes portables qui peuvent s’adapter à des endroits restreints. Celles-ci étant temporaires, elles ne doivent pas se conformer aux normes de construction.

Rampe fauteuil roulant
Rampe fauteuil roulant

Les sols, les interrupteurs et prises de courant:

Pour toute personne à mobilité réduite, c’est une bonne idée de vérifier votre revêtement de sol. Les tapis peuvent rendre les déplacements des personnes en fauteuil roulant extrêmement difficiles, alors choisissez plutôt un sol en bois dur. Aujourd’hui, vous trouvez un stratifié incroyable qui ressemble à du vrai bois dur pour une fraction du prix.

La hauteur peut être un réel problème pour les utilisateurs en fauteuil roulant ou de mobilité. Les interrupteurs traditionnels, par exemple, sont souvent trop hauts à atteindre. De même, les prises de courant extrêmement basses peuvent être difficiles à atteindre. Rénover votre maison pour abaisser les interrupteurs ou changer la position des prises peut être coûteux, car vous aurez besoin de l’aide d’un électricien.

Heureusement, il existe aujourd’hui une technologie domestique intelligente qui pourrait vous aider pour une fraction du coût. Grâce aux prises et ampoules intelligentes, vous pouvez activer les prises et les lumières depuis une application de votre téléphone ou même par contrôle vocal avec un appareil de type Alexa ou Google Home.

Rampe escalier
Rampe escalier

L’escalier,Les portes et les couloirs:

Si votre maison a des escaliers, vous devez vous assurer qu’ils sont accessibles. Beaucoup choisissent d’organiser tout ce qui est nécessaire, y compris les chambres principales en bas, lorsqu’un membre de la famille développe des problèmes de mobilité. Il existe également une large gamme monte-escaliers disponibles qui peuvent aider les gens à monter. Si quelqu’un a juste un problème de mobilité et a besoin d’assistance, alors une simple main courante peut suffire.

En raison de leur largeur, les fauteuils roulants ont besoin de plus d’espace à travers les portes et les couloirs. Un fauteuil roulant standard mesure 635mm de large; pour un accès aisé, il est recommandé que les portes aient une largeur de 900mm. Vous devez également vérifier quel type de fauteuil roulant sera utilisé dans la maison, car les fauteuils roulants électriques et les fauteuils roulants peuvent nécessiter encore plus d’espace. En plus de la largeur de base du fauteuil roulant, vous devrez également prévoir un espace supplémentaire pour faire demi-tour.

Calcul rampe
Calcul rampe

Vous devriez également vérifier soigneusement toutes vos portes pour les seuils et les petites marches. Heureusement, ces obstacles ne nécessitent pas d’énormes travaux de rénovation. Vous pouvez trouver des rampes de seuil abordables, peu coûteuses et extrêmement faciles à installer. Elles peuvent rester au seuil de façon permanente ou peuvent être facilement retirées si nécessaire. Les rampes de seuil en caoutchouc, par exemple, sont parmi les plus économiques mais aussi les plus polyvalentes, car vous pouvez combiner plusieurs solutions pour s’adapter à des seuils difficiles.

Enfin, pensez à changer les poignées de porte en poignées à levier pour un accès plus facile. Les systèmes de porte automatisés sont maintenant disponibles et vous pouvez même les intégrer à la configuration de votre maison intelligente, mais les poignées pivotantes constituent une alternative plus abordable qui peut faciliter vos déplacements.

Les salles de bain et les cuisines:

Les salles de bains nécessitent peut-être certaines des rénovations les plus importantes, mais elles sont extrêmement importantes pour les tâches quotidiennes. Une douche de type chambre humide est idéale avec un banc ou un siège pour la rendre plus confortable à utiliser. Si vous voulez toujours pouvoir prendre un bain ou si vous ne voulez pas dépenser l’argent pour le remplacer par une salle humide, vous pouvez maintenant trouver un bain sans rendez-vous.

Les cuisines traditionnelles peuvent rendre la vie extrêmement difficile aux utilisateurs de fauteuils roulants en raison de la hauteur des comptoirs et des armoires. Comme dans une salle de bain, la cuisine peut nécessiter une partie des travaux de rénovation. En plus de l’espace pour naviguer et faire demi-tour confortablement, vous voudrez peut-être au moins abattre certains, voire tous les comptoirs, pour les fauteuils roulants, y compris l’évier de la cuisine.

Rampe
Rampe

Êtes-vous prêt à rendre votre maison accessible?

Notre large gamme de rampes d’accès PMR  est idéale pour rendre l’accès possible à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle est extrêmement abordable et facile à installer. Si vous envisagez des rénovations plus importantes pour rendre votre maison accessible et que vous vous inquiétez des coûts, dites-le nous! Nous vous aiderons!

Add a comment